Scalingo devient le 1er PaaS à proposer l’hébergement d’applications et de données dans un datacentre conforme au référentiel SecNumCloud

23/06/2020

Scalingo se positionne sur les enjeux majeurs des entreprises françaises et notamment des acteurs de la sphère publique, à savoir la sécurité et la souveraineté des données, avec une nouvelle région SecNumCloud.

En s'appuyant sur le Cloud de 3DS OUTSCALE, Scalingo ouvre une région SecNumCloud, une première pour un Platform as a Service (PaaS) français.

Le référentiel SecNumCloud, publié le 12 décembre 2016, a été conçu pour que les entreprises de Cloud computing mettent en place et renforcent de nombreuses composantes de sécurité, qu’il s’agisse de sécurité physique, organisationnelle ou contractuelle.

Obtenir ce visa requiert la conformité d'éléments variés comme par exemple :

• la politique de sécurité du système d'information (PSSI).
  • la cryptographie.
  • le renforcement de l’organisation de la sécurité de l’information.

Le premier client de Scalingo à utiliser cette nouveauté est le syndicat des transports de la région île-de-France. Île-de-France Mobilités profite ainsi d'un PaaS pour offrir un service de haute qualité à ses usagers tout en améliorant l'agilité et l'innovation de leur plateforme.

Scalingo prépare ses propres certifications (ISO 27001, HDS) et travaille également à l'obtention du visa SecNumCloud pour aller encore plus loin dans sa mission : "Aider les entreprises à accélérer la vélocité de leurs innovations sans compromission sur la souveraineté des données, tout en garantissant un très haut niveau de sécurité".

Le Platform as a Service permet une grande agilité et favorise l’innovation dans tous les secteurs. Dans le contexte de cybersécurité, les visas de sécurité délivrés par l’ANSSI sont des gages de confiance pour le Cloud en France et en Europe. Nous sommes fiers de pouvoir permettre à nos clients d'utiliser un datacenter qualifié SecNumCloud. Ce visa de sécurité représente le plus haut niveau d’exigence. Pour les organisations parapubliques et publiques ainsi que pour les opérateurs d'importance vitales, SecNumCloud leur garantit d’évoluer dans un environnement Cloud respectueux des données personnelles et présentant le plus haut niveau de sécurité, précise Yann Klis, co-fondateur et CEO de Scalingo.

Yann KLIS
yann@scalingo.com

À propos de Scalingo

Scalingo est une plateforme cloud aidant les développeurs et responsables technique à résoudre les challenges de l'hébergement d'applications et de données.

Ses solutions de Platform as a Service (PaaS) et Database as a Service (DBaaS) permettent aux startups, agences et éditeurs de logiciels de déployer leurs applications sans intervention d’administrateurs système et sans avoir à gérer de serveurs.

La versatilité, sécurité, haute disponibilité (99,9% SLA) et accompagnement par des experts qu'apporte Scalingo à ses clients en fait une solution privilégiée pour accélérer l'innovation des entreprises françaises et européennes.

À propos de 3DS OUTSCALE

3DS OUTSCALE, fondé en France et filiale stratégique de Dassault Systèmes, propose depuis 2010 aux startups, éditeurs de logiciels, entreprises et organisations publiques des services de Cloud Computing de type IaaS robustes, sécurisés et sur-mesure, déployés sur des infrastructures industrielles de confiance. Compatibles avec les standards du marché, ces services offrent une gouvernance complète en matière de sécurité et de souveraineté numérique. Grâce à ses services Cloud et à l’accompagnement par ses experts, les clients de 3DS OUTSCALE déploient leurs applications avec une réelle maîtrise de la performance rendue et encouragent l’innovation en Europe, Amérique et Asie. Intégralement certifié des plus hauts standards (ISO 27001-2013, 27017 et 27018), 3DS OUTSCALE est un acteur responsable et transparent reconnu par le label LUCIE ISO 26000.

À propos d'Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de- France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).